top of page

Magicien / mentaliste / alchimiste​

Normandie (14)

scorpene3©vincent+bouvier.jpg

SCORPÈNE
Magie Inspirée

logo scorpène.png

 À la Une !

Scorpène, l'illusionniste en perpétuelle ébullition, prépare son nouveau spectacle, JE SUIS UN ATTRACTEUR ÉTRANGE , prévu pour 2025. Dans son monde magique foisonnant d'idées et de découvertes, il est insaisissable et refuse les règles du jeu des réseaux sociaux. Toujours en mouvement, jamais rassasié d'inventivité, Scorpène est bien plus qu'un magicien : c'est un phénomène et le public ne s'y trompe pas, il l'adore !

L'artiste

UN PARCOURS SINGULIER

Jeune homme à l’étrange destin suivant une trajectoire déviée de toute école. Autodidacte suivant son intuition Scorpène pratique aujourd’hui la magie mentale. Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel qu’il assimile à une pratique d’art martial, il considère Pierre Richard & Bruce Lee comme ses pères spirituels !

Alliant mémoire, anticipation et observation aigüe, il développe une approche personnelle de l’art magique qui s’attelle à la perception du réel. Usant de la langue des oiseaux pour un vertigineux jeu sur les mots, ses spectacles plongent le spectateur dans un état propice à la réception d’un rêve éveillé.

SCORPÈNE OU LA MAGIE MENTALE INSPIRÉE

Sommes-nous capable de percevoir et d’accepter la réalité si elle entre en collision avec notre propre expérience du réel ?

Scorpène ne manipule pas d’objet pour tromper le regard, pas de grande illusion, rien de palpable. Il joue subtilement avec l’invisible, il oriente les esprits par un savant mélange d’astuces, de psychologie et d’observation. L’impact est souvent si fort que le spectateur vient à douter de sa propre perception de la réalité.

Pour Scorpène la magie mentale est l’art de la révélation. Sa force de déstabilisation réside dans sa présentation unique et soignée ainsi que dans l’intime participation de ses spectateurs. Scorpène développe une magie qui fait sens, qui révèle l’essence et cela dans le plus grand soin et le plus grand respect du public.

Ils ont dit de lui...

« MAITRISE ABSOLUE » LIBÉRATION

 

« UN CHOC DES RÉALITÉS AUQUEL ON NE RÉSISTE PAS » LA PROVENCE

« UN JEUNE HOMME PLEIN DE FINESSE ET D’ANGÉLISME » TÉLÉRAMA

 

« UN ÊTRE ATYPIQUE, UN MAGICIEN INCONTOURNABLE » JÉRÔME LECARDEUR - DIRECTEUR DU T.A.P - SCÈNE NATIONALE DE POITIERS

 

« LE MENTALISTE HUMANISTE » PIERRE-YVES LENOIR - CO-DIRECTEUR -THÉÂTRE CÉLESTINS – LYON

 

« UN MENTALISTE QUI ENTRETIENT LE FEU DES ALCHIMISTES, À MOINS QUE CE NE SOIT L’INVERSE » JEAN-FRANÇOIS DRIANT - DIRECTEUR - LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE

 

« SCORPÈNE EST MON ROI DE COEUR »PIERRE RICHARD - ACTEUR - RÉALISATEUR

Le plus important n’est pas la chose regardée, mais l’œil qui regarde…

DNF4_edited.jpg
DNF4_edited.jpg
Inside-Kubrick---Conference-Shining--Scorpene_sm.jpg

Le(s) spectacle(s)

JE SUIS UN ATTRACTEUR ETRANGE

Nouvelle Création - 2025

Là où les autres voient du chaos, je vois de l’ordre. Magnus Carlsen

3ÈME ŒIL

Création 2017  I Durée 1h I seul en scène

 

SPECTACLE MAGIQUE ET PHILOSOPHIQUE

PRIX SPÉCIAL DU JURY - FESTIVAL LA ROUTE DU SIRQUE - NEXON 2019

« Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.  » — Spinoza

 

Au-delà du spectacle et du spectaculaire c’est une rencontre avec le public, au plus près de lui et de son ressenti quant à l’art de la manipulation. La manipulation, est l’arme maîtresse du magicien. Manipuler c’est tenter de prendre le contrôle par une stratégie déterminée mais c’est aussi au sens littéral prendre par la main.

Techniquement parlant : place à l’épure : une table, une chaise, un écran, une caméra permet aux spectateurs de scruter les manipulations d’objets ou de cartes dans les moindres détails.

Le spectateur est au cœur du processus de création. Une magie rapprochée et interactive puisque les spectateurs privilégiés participent tour à tour aux expériences.

Scorpène convoque tour à tour la chance, le hasard, il révèle quelques secrets de son parcours de magicien. De la magie traditionnelle qui lentement bascule vers de la magie mentale, le tout ponctué d’anecdotes personnelles, de réflexions philosophiques et d’humour bienveillant.

Serions-nous dotés d’un troisième œil ?
Un sixième sens qui permettrait l’accès à un monde invisible et pourtant bien tangible ?

Vous le saurez bientôt, si vous venez à la rencontre de Scorpène, les yeux dans les yeux...

 

Texte et performance : SCORPÈNE

Remerciements : Pierre Richard - Xavier Belmond - Pierre Guedin - Benjamin Revillion

real.jpg

PHILOSOPHIE & APPROCHE

Scorpène questionne aujourd’hui notre perception du réel en proposant des conférence, masterclass et atelier.

Il crée des divertissements stimulants pour l’esprit : une conférence magique Entre réalité et illusion, il initie également à la langue des oiseaux avec son atelier L’art de faire fleurir les mots et à l’art du décryptage avec un cycle d’explorations mentales Inside Kubrick sur l’œuvre du cinéaste

 

ENTRE RÉALITÉ ET ILLUSION

PETITE FORME D’APPARTEMENT - MAGIE MENTALE RAPPROCHÉE - DURÉE 1H

 

Les spectateurs sont assis en arc de cercle autour de la table de Scorpène.

Un close-up ultra-interactif qui mêle magie traditionnelle et magie mentale.

Manipulation de cartes puis manipulation des esprits. Lecture de pensée et hypnose collective sont au programme de ce petit spectacle “entre amis” qui ne laissera personne indifférent.

 

L'ART DE FAIRE FLEURIR LES MOTS

Atelier d'initiation à la langue des oiseaux

PETITE FORME D’APPARTEMENT - DURÉE 1H

« Un mot est hanté par tous les mots qui lui ressemblent » nous dit le poète Michel Butor. En jouant sur l’homophonie, c’est-à-dire les mêmes sonorités, on peut faire dire aux mots bien plus qu’ils ne signifient. Leur sens caché peut amplifier leur sens premier, ou au contraire, s’y opposer. Cette pratique ancienne, très prisée des alchimistes, est connue sous le nom de « langue des oiseaux »

​​​​INSIDE KUBRICK

PRIX SPÉCIAL DU JURY - FESTIVAL LA ROUTE DU SIRQUE - NEXON 2019

UNE CONFÉRENCE-ENQUÊTE SUR L’ART DU DÉCRYPTAGE - DURÉE : 8h (6 ÉPISODES DE 80 MN) - POSSIBLILITE DE CONFÉRENCE D'UN EPISODE DE 80MN 

 

Scorpène propose d’explorer en masterclass les mystères qui jalonnent l’œuvre de Stanley Kubrick, un hors champ évolutif et fascinant.

En s’appuyant sur son expérience de joueur d’échec et de magicien mentaliste, Scorpène et ses collaborateurs artistiques ont effectué un travail phénoménal de recherches pour mettre à jour des éléments secrets, cachés, dans l’œuvre du réalisateur de The Shining et nous faire partager des clés de lecture aussi étonnantes qu’inédites.

Chaque spectateur devient enquêteur à la recherche du moindre indice laissé par Kubrick.

Un cycle de 6 épisodes hors du commun qui révèle un film caché dans le film.

L’art magique de Scorpène est également bien présent à chaque épisode pour illustrer les thèmes de l’hypnose, la manipulation de l’inconscient, les choix forcés, les images subliminales, les rêves lucides, et bien d’autres encore !

CANCRE-LÀ !

JEUNE & TOUT PUBLIC I Durée 45 mn I seul en scène I à partir de 7 ans

Nouvelle version 2024 ​/ Création 2018 - Production Le Volcan Scène nationale du Havre

NOTE D’INTENTION

C’est l’histoire d’un bon élève un peu trop rêveur qui perd confiance en lui …

… dès son entrée au collège. Le meilleur de la classe devient le cancre dont il faut s’éloigner sous peine de contagion de l’échec scolaire. La soif d’apprendre est toujours là, mais en solitaire.

Les lacunes deviennent insurmontables. Pour continuer d’exister, il fait des bêtises et adopte malgré lui une position en marge de la classe.

Comment survivre à cela ?

Cette histoire n’est pas seulement la mienne, elle est universelle. J’ai choisi de la raconter sous la forme du conte. Je m’appuie sur des situations, des anecdotes vécues par l’élève Scorpène : « Le cancre-là ! ».

La magie intervient alors aux endroits charnières pour réparer quelque chose, panser une blessure, transformer la réalité pour la rendre plus vivable, métamorphoser des pleurs en larmes de joie.

Toujours avec un profond respect pour les enseignants et leur difficile mission de transmettre des connaissances. Les petits spectateurs tiennent une place particulière, car ils participent activement. Des enfants me rejoignent sur scène, ils interprètent tour à tour des voisins de classe, des amis, des membres de ma famille.

Ensemble nous découvrons cette clé essentielle : on ne peut trouver seul la confiance, il faut que quelqu’un nous la donne. La magie au service de la poésie. La magie est comme un geste qui rassemble, qui interroge, et surtout qui propose un autre point de vue sur notre façon de percevoir la réalité.

Tout l’enjeu du spectacle est là. La confiance n’a pas de matérialité propre, c’est une abstraction que l’enfant ne comprend pas. Il peut cependant la ressentir, et la lire dans les yeux de l’autre.

Texte et performance : SCORPÈNE

Collaboration artistique : Sarah Crépin, Alexis Gora, Jean-Philippe Lucas-Rubio

Musiques : Trent Reznor & Atticus Ross, Aphex Twin, Angelo Badalamenti

Régie et technique : Olivier Deluen

Remerciements : Musée National de l’Éducation - Les Scènes du Golfe - Vannes

Olivier Deluen - Jean-Paul Leroy - Pascal Gibon - Alexandre Haslé - Maxime Charles

Simon Pierro - Julien Daniel - Béatrice Ferron - Benjamin Rouchaville - Arnaud Bertereau

Production Déléguée : L’Avant-Scène Cognac

CANCRE-LÀ_M5A3666©+Arnaud+Bertereau+Agence+Mona.jpeg
_R7B6462+©+Arnaud+Bertereau.jpg

Ce qu'il faut savoir sur INSIDE KUBRICK...

Un petit papier bien intrigant Le mentaliste Scorpène, également excellent joueur d’échecs, commence son enquête après avoir découvert que la page 12 d’un livre trouvé en foire à tout est déchirée, chiffre dont il est fan. Sur celle-ci se trouve la photo, en noir et blanc, de la scène de fin du film Shining. Au centre, l’acteur Jack Nicholson sourit, entouré d’une foule d’invités. Dans sa main, il tient un petit papier. Que contient ce message ? « Et bien nous avons la réponse ! », lance Scorpène qui affirme connaître son contenu. « Et c’est confirmé par Jan Harlan, le beau-frère de Kubrick », ajoute-t-il.

clap The Shining.jpg

« MES FILMS SONT À CONSIDÉRER COMME DES RÊVES ÉVEILLÉS »

 

« J’ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne l’entendement et ses constructions verbales, pour pénétrer directement l’inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. »

STANLEY KUBRICK

REPORTAGE France 3 (2011)

Teaser 3ème OEIL 

bottom of page