world music, jazz manouche et musiques latines
quartet
France
LES FILS CANOUCHE
Samuel Thézé clarinettes Xavier Margogne guitare
Bastien Charlery accordéon Stéphane Cozic contrebasse
À la Une !
Les Fils Canouche sont actuellement en studio pour vous concocter leur nouvel album Les Pantophiles avec en guest "un grand" du jazz manouche français... à suivre !
Pour l'instant découvrez le visuel et bientôt le son !
Concert-spectacle en tournée 24 25 26
Sémillance
Album 2024
Une approche originale, grandiose et obsédante des musiques du monde, des créations déroutantes et familières à la fois : les codes sont bel et bien cassés chez Les Fils Canouche. Ces musiciens d’exception apportent dans un mix atypique, leurs divers univers musicaux, leurs talents avant-gardistes, et leurs approches hors-normes de la composition. Explorant sans relâche les énergies acoustiques aux quatre points cardinaux, le groupe aborde sans frontières la world music, le jazz manouche ou encore les musiques latines.
L'aventure des Fils Canouche...
Exaltés par la découverte du groupe Samarabalouf, Xavier Margogne et Matthieu Quelen empoignent leurs deux guitares et forment Les Fils Canouche en 2005. Très vite, le duo d'amis lavallois devient quatuor avec les renforts d'un saxophoniste et d'un contrebassiste. En autodidactes, ils produisent un premier album et façonnent de petites tournées entre deux morceaux de swing manouche revisités : guitares électriques, percussions et touches d'humour décalé y bousculent la tradition gitane. Durant trois ans, les concerts s'enchaînent, si bien qu'en 2008 la formation prend du galon et découvre l'intermittence : passion et profession ne font plus qu'un ! Le line-up évolue en conséquence avec l'arrivée de deux musiciens professionnels. Ensemble, ils présentent un 1er album « Sandales Chaussettes », ouvrent pour Thomas Dutronc et montent sur les scènes de festivals aussi prestigieux que Jazz à Vienne ou Les rendez-vous de l'Erdre. La machine « Canouche » est lancée et trouve son rythme de croisière. Les quatre compères s'offrent de riches tournées aux six coins de l'Hexagone tandis que deux nouveaux albums viennent garnir leur discographie en 2009 « La Mécaniche », puis 2011 « En attendant mon steak ». L'année suivante, nouvelle configuration instrumentale : un accordéon prend la place de la guitare soliste et permet au groupe d'emprunter des pistes musicales inédites. En 2017, Les Fils Canouche, toujours guidés par la flamme enthousiaste de leur leader, enregistre un 4 ème album « La Fasciculation » et s’offre en invité de marque le brillant guitariste des Doigts de l'homme, Olivier Kikteff. L’Europe leur ouvre ses portes avec plusieurs périples en Suisse, Belgique et Ecosse inspirant ainsi la sortie d’un nouvel album intitulé « Nagori » en 2022. Enregistré à Paris et fruit d'un long travail de composition, ce dernier opus emmène la formation vers les hautes sphères d'un jazz fertile et sans œillères : l’œuvre de six musiciens au faîte de leur art, mariant comme rarement l'émotion et l'énergie, l'élégance et la virtuosité. Comme un symbole de cette mue accomplie, les grands Minino Garay & Javier Estrella (percussions) et les virtuoses Mohamed Abozekry & Hussam Aliwat (oud) viennent ornementer avec magnificence ces nouvelles compositions hybrides entre jazz et musiques du monde. Composé aussi et avant tout pour la scène, ce nouvel essai discographique constitue le cœur d'un spectacle totalement repensé et retravaillé, des lumières à la scénographie.
La presse a dit...
« Quelle que soit l'influence, leur grande virtuosité ne cède jamais à la facilité... » Paris Jazz Club
Selection TOP OF THE WORLD
« Un album formidable et optimiste, débordant de rythmes fougueux et de chansons swinguées (...), qui empruntent au tango, à la rumba, au jazz manouche et à bien d'autres choses. » Songlines Magazine
« C'est tout le génie des Fils Canouche, jazzifiants, inclassables, ouverts sur le monde, et accueillant avec fierté des musiciens de renommées internationales... » Citizen Jazz (Alice Leclercq)
« L'œuvre des quatre musiciens est bien au faîte de leur art, mariant comme rarement émotion, énergie, élégance et virtuosité » Le Dauphiné Libéré