top of page

Tango 
Artistes argentins
France

MONUMENTAL TANGO*

Piano, bandonéon, chant

&

DUO SUD

Piano, bandonéon

Lucia Abonizio

Lucia Abonizio

Gilberto Pereyra

Gilberto Pereyra

Gilles San Juan

Gilles San Juan

Ecoutez 
>  Michellangelo 70

PHOTO PROMO DUO SUD 2.webp

*Possibilité d'être accompagné d'un Quintet à cordes et/ou couple de danseurs

Toute la quintessence et la force du Tango par les « maestros tangueros »

Les concerts 

MONUMENTAL TANGO est constitué de trois interprètes exceptionnels issus du milieu musical tanguero, classique et lyrique : la pianiste et compositrice argentine Lucia Abonizio, le bandonéoniste argentin Gilberto Pereyra et le ténor franco-espagnol Gilles San Juan.
Doté d’une extrême passion et d’une parfaite connaissance du tango, ce trio vous fera découvrir ses diverses formes des bas-fonds nocturnes de Buenos-Aires au tango hollywoodien de Carlos GARDEL, de celui des cabarets populaires à celui des puristes ou révolutionnaires qui l'ont élevé au rang de l'Art comme Astor PIAZZOLLA.
Notons aussi que leurs pays d'origine (Argentine, France et Espagne), constituent les racines fondatrices du tango, qui évolue toujours autour d’un axe culturel entre Buenos Aires et l’Europe.
La rencontre à Paris de ces trois artistes hors-normes- Gilberto PEREYRA, Lucia ABONIZIO et Gilles SAN JUAN - a fait naître un trio d’une incroyable puissance et subtilité artistique où citations, chant lyrique et musique classique s’entrelacent avec le tango avec une élégance étonnante.
L’alliance parfaite de l'exigence classique et lyrique avec la chaleur du tango.

« J’ai eu deux grands maîtres Nadia Boulanger et Alberto Ginastera. Le troisième maître, je l’ai trouvé dans la froide chambre d’une pension, dans le cabaret des années 40, dans les cafés concerts, dans les gens d’hier et d’aujourd’hui, dans les sons des rues. Ce troisième maitre s’appelle Buenos Aires, il m’a appris les secrets du tango » - Astor PIAZZOLLA

DUO SUD. Après avoir partagé la scène internationale en intégrant diverses formations de tango, Lucia Abonizio et Gilberto Pereyra, musiciens argentins installés en France, décident de créer le Duo Sud, qui propose un répertoire de tangos et milongas traditionnels, ainsi que le Tango Nuevo d’Astor Piazzolla. Ils se produisent dans de nombreux festivals et sur les scènes les plus prestigieuses, en France et à l’étranger. Ensemble, ils donnent à cette musique, qui puise sa force dans une écriture classique par sa forme et dans des sonorités jazz par sa sensibilité, toute sa vigueur et son expressivité.

Le répertoire inclut des tangos et milongas traditionnels ainsi que le Nouveau Tango d’Astor Piazzolla. Le tango est l’expression et le témoin de l’évolution du peuple argentin. Parfois arme de résistance ou confident, il renferme en lui une résonance affective profonde

Les arrangements proposés par le DUO SUD redonnent au tango vigueur et expressivité, en puisant sa force dans une écriture classique par sa forme et dans des sonorités jazz par sa couleur et sa sensibilité. Un style mélodique caractérisé par un phrasé propre au tango et par une rythmique très enjouée nous entraine dans une atmosphère faite à la fois de tendresse, de vigueur, de colère et d’amour.

Alberto GINASTERA (1916-1983) et Astor PIAZZOLLA (1921-1992), deux compositeurs majeurs qui ont révolutionné la musique argentine. Le premier par le biais des musiques traditionnelles et le second à travers le tango. Par leur valeur et leur beauté, ces musiques figurent parmi les joyaux de la culture Argentine.

Les artistes

LUCIA ABONIZIO, pianiste
Née en Argentine, Rosario (Santa Fé) et issue d’une famille de musiciens c’est la ville de Paris que Lucia Abonizio choisira comme lieu d’inspiration et de résidence.
Son parcours pianistique classique débute à l’université de musique de Rosario en Argentine ou elle obtient une formation solide auprès d’Aldo Antognazzi. Elle poursuit son parcours à Paris avec Jacqueline Bourgès-Maunoury et Gustavo Beytelmann. Diplômes et premiers prix s’enchaînent alors : Premier Prix de piano de la télévision argentine, Premier Prix à l’unanimité au Conservatoire National de Gennevilliers, Diplôme d’état en Argentine et en France pour l’enseignement du piano.
Elle se produit comme soliste et dans divers ensembles instrumentaux en Allemagne, Luxembourg, Italie, Suisse, France, Argentine, Brésil et participe à de nombreux Festivals.
Riche de ce parcours multiculturel, Lucia Abonizio renoue avec ses racines en les irriguant de la plénitude de sa maturité artistique et nous invite à découvrir un répertoire par lequel elle nous rapproche des différents aspects de la musique argentine et latino-américaine. Ses programmes de récitals incluent la musique pour piano d’Alberto Ginastera (1916-1983), nourrie des mélodies et des rythmes puisés dans les forces vives de la tradition populaire argentine.

GILBERTO PEREYRA, bandonéoniste
Il s’initie très jeune au bandonéon en s’imprégnant, grâce à son père, des traditions de la musique populaire d’Argentine. En 1982, il fonde le Sexteto Menor avec lequel il se produit dans les plus grandes salles de tango de Buenos Aires. Pendant cette période, il joue avec les musiciens argentins les plus prestigieux. En 1991, il s’installe à Paris et devient chef d’orchestre et arrangeur aux “Trottoirs de Buenos Aires”. Il est engagé comme soliste pour des concerts et des enregistrements par de nombreux ensembles et orchestres qui l’amènent à se produire dans le monde entier. dans de nombreux festivals. En France, il est régulièrement invité en tant que soliste avec les musiciens de l’Orchestre de Paris. Il collabore avec les solistes du Royal Opera House, Milva , Paolo Fresu, VaskoVassilev , Daniel Goyone, Tango Seis, Catherine Ringer, Michel Piquemal. Musiques de films de Claude Lelouch, Patrice Lecomte, Albert Dupontel.

GILLES SAN JUAN, ténor

Elève de Julien Bertheau, Gilles San Juan étudie le chant avec les ténors Albert Lance à Nice puis Vasile Moldoveanu à Monaco. Ainsi tout jeune ténor, il fera ensuite ses débuts à l’Opéra de Nice qu’il intègrera en tant que soliste permanent. Il y chante les plus grands opéras aux côtés de Ruggero Raimondi, Barbara Hendricks, Marcello Alvarez, Nicola Martinucci, Leo Nucci, Elisabeth Vidal, Patricia Petibon… Son répertoire s’étend aussi bien du classique, en passant par le bel canto, la musique sacrée jusqu’aux créations contemporaines. Il a ainsi participé à de nombreuses créations mondiales (« Elephant Man » de Laurent Petitgirard, mise en scène de Daniel Mesguish). 

La particularité de ce chanteur lyrique est d’interpréter le tango argentin. Ses origines, sa maîtrise parfaite de l’espagnol et sa passion pour ce genre musical lui valent d’être un des dignes successeurs de Carlos Gardel. Son répertoire s’étend des grands classiques du début du 20ème siecle jusqu’à Piazzolla et aux contemporains comme Richard Galliano avec qui il a chanté en concert à l’Opéra de Nice.

Et aussi, Gilles San Juan devient Talent à The Voice saison 8 en 2019 dans l’équipe de Julien Clerc ! Depuis, Gilles San Juan chante et joue régulièrement en France mais aussi en Europe sur de grandes scènes, au sein de festivals divers et prestigieux. 

bottom of page