jeune public
Magicien / mentaliste / alchimiste
Normandie (14)
À la Une !
Dans son monde magique foisonnant d'idées et de découvertes, Scorpène est insaisissable et refuse les règles du jeu des réseaux sociaux. Toujours en mouvement, jamais rassasié d'inventivité, Scorpène est bien plus qu'un magicien : c'est un phénomène et le public ne s'y trompe pas, il l'adore !
Le spectacle
CANCRE-LÀ !
JEUNE & TOUT PUBLIC I Durée 45 mn I seul en scène I à partir de 7 ans
Nouvelle version 2024 / Création 2018 - Production Le Volcan Scène nationale du Havre
NOTE D’INTENTION
C’est l’histoire d’un bon élève un peu trop rêveur qui perd confiance en lui …
… dès son entrée au collège. Le meilleur de la classe devient le cancre dont il faut s’éloigner sous peine de contagion de l’échec scolaire. La soif d’apprendre est toujours là, mais en solitaire.
Les lacunes deviennent insurmontables. Pour continuer d’exister, il fait des bêtises et adopte malgré lui une position en marge de la classe.
Comment survivre à cela ?
Cette histoire n’est pas seulement la mienne, elle est universelle. J’ai choisi de la raconter sous la forme du conte. Je m’appuie sur des situations, des anecdotes vécues par l’élève Scorpène : « Le cancre-là ! ».
La magie intervient alors aux endroits charnières pour réparer quelque chose, panser une blessure, transformer la réalité pour la rendre plus vivable, métamorphoser des pleurs en larmes de joie.
Toujours avec un profond respect pour les enseignants et leur difficile mission de transmettre des connaissances. Les petits spectateurs tiennent une place particulière, car ils participent activement. Des enfants me rejoignent sur scène, ils interprètent tour à tour des voisins de classe, des amis, des membres de ma famille.
Ensemble nous découvrons cette clé essentielle : on ne peut trouver seul la confiance, il faut que quelqu’un nous la donne. La magie au service de la poésie. La magie est comme un geste qui rassemble, qui interroge, et surtout qui propose un autre point de vue sur notre façon de percevoir la réalité.
Tout l’enjeu du spectacle est là. La confiance n’a pas de matérialité propre, c’est une abstraction que l’enfant ne comprend pas. Il peut cependant la ressentir, et la lire dans les yeux de l’autre.
Texte et performance : SCORPÈNE
Collaboration artistique : Sarah Crépin, Alexis Gora, Jean-Philippe Lucas-Rubio
Musiques : Trent Reznor & Atticus Ross, Aphex Twin, Angelo Badalamenti
Régie et technique : Olivier Deluen
Remerciements : Musée National de l’Éducation - Les Scènes du Golfe - Vannes
Olivier Deluen - Jean-Paul Leroy - Pascal Gibon - Alexandre Haslé - Maxime Charles
Simon Pierro - Julien Daniel - Béatrice Ferron - Benjamin Rouchaville - Arnaud Bertereau
Production Déléguée : L’Avant-Scène Cognac
L'artiste
UN PARCOURS SINGULIER
Jeune homme à l’étrange destin suivant une trajectoire déviée de toute école. Autodidacte suivant son intuition Scorpène pratique aujourd’hui la magie mentale. Esprit affûté par une carrière de joueur d’échecs professionnel qu’il assimile à une pratique d’art martial, il considère Pierre Richard & Bruce Lee comme ses pères spirituels !
Alliant mémoire, anticipation et observation aigüe, il développe une approche personnelle de l’art magique qui s’attelle à la perception du réel. Usant de la langue des oiseaux pour un vertigineux jeu sur les mots, ses spectacles plongent le spectateur dans un état propice à la réception d’un rêve éveillé.
SCORPÈNE OU LA MAGIE MENTALE INSPIRÉE
Sommes-nous capable de percevoir et d’accepter la réalité si elle entre en collision avec notre propre expérience du réel ?
Scorpène ne manipule pas d’objet pour tromper le regard, pas de grande illusion, rien de palpable. Il joue subtilement avec l’invisible, il oriente les esprits par un savant mélange d’astuces, de psychologie et d’observation. L’impact est souvent si fort que le spectateur vient à douter de sa propre perception de la réalité.
Pour Scorpène la magie mentale est l’art de la révélation. Sa force de déstabilisation réside dans sa présentation unique et soignée ainsi que dans l’intime participation de ses spectateurs. Scorpène développe une magie qui fait sens, qui révèle l’essence et cela dans le plus grand soin et le plus grand respect du public.
Ils ont dit de lui...
« MAITRISE ABSOLUE » — LIBÉRATION
« UN CHOC DES RÉALITÉS AUQUEL ON NE RÉSISTE PAS » — LA PROVENCE
« UN JEUNE HOMME PLEIN DE FINESSE ET D’ANGÉLISME » — TÉLÉRAMA
« UN ÊTRE ATYPIQUE, UN MAGICIEN INCONTOURNABLE » — JÉRÔME LECARDEUR - DIRECTEUR DU T.A.P - SCÈNE NATIONALE DE POITIERS
« LE MENTALISTE HUMANISTE » — PIERRE-YVES LENOIR - CO-DIRECTEUR -THÉÂTRE CÉLESTINS – LYON
« UN MENTALISTE QUI ENTRETIENT LE FEU DES ALCHIMISTES, À MOINS QUE CE NE SOIT L’INVERSE » — JEAN-FRANÇOIS DRIANT - DIRECTEUR - LE VOLCAN - SCÈNE NATIONALE DU HAVRE
« SCORPÈNE EST MON ROI DE COEUR » — PIERRE RICHARD - ACTEUR - RÉALISATEUR
Le plus important n’est pas la chose regardée, mais l’œil qui regarde…