top of page

Eric se concentre sur la création d'un programme jeune public pour la saison 2025 / 2026, affaire à suivre !

Portrait Eric Muller

Pianiste français
Lorraine - France

Affiche Sheherazade - vierge_edited_edit

jeune public

Eric Muller s'est "spécialisé" autour de programmes de récitals dont les thématiques sont la passion, l'amour et le voyage... 

 À la Une !

Lors de ses récitals de Shéhérazade, Éric a observé l’enthousiasme des enfants pour les contes des Mille et Une Nuits et la musique de Nikolaï Rimsky-Korsakov. Forts de ce succès, nous avons imaginé que d'autres enfants seraient encore plus émerveillés par le son magique du piano classique, porté par la virtuosité d'Éric, et les récits envoûtants de Shéhérazade.

Le spectacle

L'artiste

Les Mille et Une Nuits enchantées de Shéhérazade

JEUNE PUBLIC I Durée 45 mn I seul en scène I à partir de 7 ans

Plongez les enfants dans un voyage féérique inspiré des Mille et Une Nuits !

 

Ce spectacle invite le jeune public à découvrir l’univers vibrant de l’Orient à travers la musique envoûtante de Rimsky-Korsakov et les contes de Shéhérazade, la conteuse des Mille et Une Nuits.

Guidés par le pianiste Éric Muller, les enfants exploreront un monde imaginaire où chaque note devient une histoire. Ils apprendront comment la musique peut peindre des paysages, évoquer des émotions et donner vie à des personnages fantastiques.

Avec quatre contes musicaux du grand compositeur russe, les jeunes spectateurs traverseront des palais somptueux, navigueront sur des mers mystérieuses, et rencontreront des personnages inoubliables.

Ce spectacle propose un moment éducatif et enchanteur qui stimule l’imaginaire tout en initiant les enfants à la musique classique. Une expérience où réalité et imagination se mêlent pour faire rêver les petits et éveiller leur curiosité !

Riche d'une carrière internationale de plus de vingt-cinq ans, Eric Muller offre aujourd’hui au public des programmes audacieux alliant authenticité et tradition. A travers son concept original, il plonge son audience dans son univers d’interprète en projetant ses mains en mouvement sur le clavier en direct sur grand écran.
 

Ses débuts

Eric Muller commence la musique dès son plus jeune âge et réussit brillamment ses premières années d’études au Conservatoire de Nancy, où il obtient ses premiers prix de Piano, de Musique de chambre et de Formation musicale.

Il remporte également à l’unanimité le P.S.I.R., Prix Supérieur Inter-Régional, où se retrouvent en compétition les meilleurs élèves des Conservatoires du Grand Est de la France et du Luxembourg.

Parallèlement, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son premier prix à l’unanimité.

Un Premier Grand Prix d’Interprétation à l’unanimité lui est également décerné lors du Concours International "Pierre Lantier", avec le Prix spécial "Chantal Auber", ce qui lui permet de jouer sur les plus grandes scènes telles qu’Osaka au Japon, Vancouver au Canada et Trieste en Italie.

Ses collaborations

Il affine son jeu au contact des plus grands maîtres du piano tels qu’Olivier Gardon, Michel Beroff, Jacques Rouvier, Catherine Collard, Jean-Bernard Pommier ou encore Evgeni Malinin au Conservatoire de Moscou.

Son talent lui vaut d’être invité à de nombreux festivals de renom, comme le prestigieux Festival Chopin, mais également de participer à des émissions et à des enregistrements pour France-Musique.

De nombreuses collaborations jalonnent son parcours, comme les chefs Jean-Sébastien Béreau, Nicolas Brochot, ou de grands interprètes comme la soprano Christiane Stutzmann, ou encore le hautboïste Jérôme Guichard, le clarinettiste Olivier Dartevelle, le guitariste Philippe Villa ainsi que le pianiste Didier Castell-Jacomin.

Son enseignement

Après avoir mis entre parenthèses la scène pour se consacrer à l’enseignement, notamment au conservatoire de Fontainebleau, Eric Muller transmet son savoir au sein de sa propre école de piano à Sarralbe en Moselle.

Il renoue aujourd’hui avec le public en se produisant sur ses terres natales, la flamme de l'interprète brûlant toujours de la même intense virtuosité.

sheherazade - René Magritte.jpg

Chaque nuit, je tisse une nouvelle histoire, tissant des fils d'espoir et de rêve, pour que, demain, le soleil se lève sur un monde plus lumineux.

Shéhérazade

Shéhérazade - René Magritte

En attendant l'enregistrement d'Eric Muller, (re)découvrez Shéhérazade de Nikolaï Rimsky-Korsakov

Découvrez Eric Muller,  sa virtuosité

bottom of page