Danse contemporaine / néo-moderne
Chorégraphe français
Compagnie new-yorkaise
USA
RIOULT DANCE New-York
Pascal Rioult
Disponibilité tournée européenne >
fin février à début avril 2026
À la Une !
Pascal Rioult sera en création en 2025 pour la pièce Daphnis et Chloé de Maurice Ravel proposée en 2026 dans le programme Pleins Feux Ravel
RIOULT DANCE NY en tournée au Etats-Unis ne sera pas en Europe en 2025
Le RIOULT FRENCH TOUR 2024 avec le spectacle DE PURPLE Á PÄRT s'est achevé en mars. Après 3 années d'absence post Covid, la compagnie fut acclamée par le public français. Quel succès !
Le chorégraphe
Ancien athlète d'athlétisme en France, Pascal Rioult est parti aux États-Unis grâce à une bourse du Ministère de la Culture pour étudier la danse moderne aux Etats-Unis en 1981. Après avoir joué avec les compagnies May O'Donnell et Paul Sanasardo, il a été invité à rejoindre la Martha Graham Dance Company. Il a interprété plusieurs des rôles les plus prestigieux du répertoire Graham en tant que danseur principal et, en 1990, Madame Graham a créé pour lui le rôle central (Death Figure) dans son ballet Eye of the Goddess. Monsieur Rioult a joué aux côtés de Mikhail Baryshnikov et Joyce Herring El Penitente et a été présenté dans deux émissions spéciales télévisées: «Martha Graham in Japan» et «Five Dances de Martha Graham» dont les pièces furent tournées à l'Opéra de Paris.
Depuis la création de sa propre compagnie, RIOULT Dance New York en 1994, Monsieur Rioult a consacré toute son énergie à développer son propre style chorégraphique et à former un solide ensemble de danseurs. Anna Kisselgoff du New York Times, sur la pièce Black Diamond, a écrit: «… il a relevé le défi de la comparaison avec George Balanchine. »
Les œuvres de Pascal Rioult ont été commandées par l'American Dance Festival ; Cal Performances Zellerbach Hall à Berkeley, Californie ; le Ballet du Nord à Roubaix, France ; le Ballet de Genève, Suisse ; L'orchestre de Saint-Luc ; la Gordon & Harriet Greenfield Foundation ; la Fondation Grand Marnier ; le Théâtre SN de Saint Quentin en Yvelines, France ; Université Lehigh à Bethléem, PA ; et Marymount Manhattan College parmi d'autres. Il a reçu deux fois le Prix Choo-San Goh au titre de chorégraphe.
« Rioult est un chorégraphe exceptionnel, inspiré par son sens musical et sa sensibilité. RIOULT DANCE New York est à voir à chaque opportunité. »
★★★★ Jerry Hochman, Critical Dance, 2017
La compagnie
Fondée en 1994, la compagnie RIOULT DANCE New York est rapidement devenue un nom bien établi en danse moderne. La compagnie basée à New York, présente une saison annuelle à New York, organise des tournées nationales et internationales, organise de nombreux programmes d’éducation artistique dans les écoles et de sensibilisation, et offre au public une formation en danse à travers des cours, des ateliers et des cours intensifs.
RIOULT DANCE New York est très attaché à ses danseurs, leur offrant un emploi stable. Le développement créatif de chaque danseur est favorisé par des cours de formation, des possibilités d’enseignement et un répertoire stimulant, tout en maintenant des calendriers complets de répétitions et de performances. La compagnie a la chance d’avoir accueilli de nouveaux danseurs au fil des ans et d’en avoir retenu beaucoup, dont certains dansent avec elle depuis plus de 15 ans.
RIOULT DANCE New York s'est produit dans des théâtres et des festivals partout en Amérique du Nord, notamment Fall for Dance du New York City Center (New York, NY), le Lincoln Center Out-of-Doors (New York, NY), l'American Dance Festival (Raleigh, NC), le Annenberg Center (Philadelphie, PA), le Centre des arts de la scène Raymond F. Kravis (West Palm Beach, Floride) et Zellerbach Hall (Berkeley, Californie), entre autres. De nombreuses tournées internationales ont amené la compagnie sur le territoire français de Pascal Rioult. Le Festival international de Cannes, le festival Danse à Aix, le Festival du Val de Marne, le Festival Temps Danse de la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, l'Opéra Bastille de Paris, la Maison de la Danse de Lyon… ainsi que le Festival des arts de la scène des Bermudes (Bermudes), le Festival international des Tamaulipas (Mexique), le Grand Théâtre De Québec (Canada) et les scènes d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, de Belgique…
La presse a dit sur la compagnie...
« Un grand chorégraphe qui même s’il se dit toujours en devenir, a nettement posé les frontières d’un territoire stylistique bien défini, héritier du travail des plus grands maîtres américains, mais enraciné dans les profondeurs de la sensibilité européenne. » Gérard Mannoni
« Un conteur naturel qui de plus en plus distinctement, fait se fondre la narration dans la danse pure »
Jennifer Dunning - New York Times
« Très dansé, le style de Pascal Rioult est typiquement américain sans rien emprunter à Martha Graham, mais l’esprit reste Français, comme si le chorégraphe avait choisi le meilleur de ses deux parties »
Le Figaro - René Sirvin
« Du grand Art, génial, rare, exceptionnel. A voir et à revoir » Danse - Michel Odin
Le(s) spectacle(s)
DE PURPLE Á PÄRT
Deux mémoires autobiographiques
Durée 60 min + entracte I 10 danseurs
Une soirée chorégraphique composée de deux pièces qui semblent être aux antipodes et pourtant, ensembles, retrace deux moments essentiels qui ont marqués la carrière de Pascal Rioult.
TE DEUM - création 1994 / re-création 2017 Musique Arvo Pärt
Pièce emblématique de 1994 revue en 2017 – Te Deum met en scène un personnage central, dansé à l’origine par Pascal Rioult. Celui-ci se trouve à la croisée des chemins, devant abandonner sa carrière de danseur et embrasser celle de chorégraphe et par la même se lancer dans l’inconnu, a la recherche de la destinée, de l’inspiration, de la muse. Symboliste et poétique, cette pièce, d’une grande beauté visuelle, contemple aujourd’hui le chemin parcouru, semé de maints souvenirs de danses et danseurs qui ont nourrit un parcours jalonné de succès et de questionnements.
FIRE IN THE SKY - création 2017
Musique Deep Purple
Première chorégraphie « Rock n’ Roll » de Rioult – Fire in the Sky nous renvoie à la musique du célèbre groupe de Rock progressif des années 70. Une musique qui remplissait les soirées « en boîte » du jeune adolescent qui était fou de danse et était bien loin de penser qu’il deviendrait un jour danseur professionnel. Cependant c’était l’étincelle qui alimenta sa future passion.
Les groupes comme Deep Purple, Let Zeppelin, Pink Floyd expérimentaient pour donner au Rock n’ Roll une place dans le monde de la musique bien au-delà de la Pop music. De cette musique émanait une énergie, une folie, une liberté qui représentaient les aspirations de la génération de cette époque. Loin d’être un regard nostalgique sur cette période, Fire in the Sky veut faire partager cette énergie contagieuse, cette folie enivrante dans une atmosphère de spectacle et de Rock n’ Roll.
La presse a dit...
-
Te Deum
« La totalité de la pièce était envoûtante (…) L'image créée par l'ensemble était stupéfiante et forte. »
Roberta E. Zlokower, Roberta on the Arts, Mai 2017
-
Fire in the Sky
« Patricia Field récompensée d’un Emmy Award pour Sex and the City, nommée aux Oscars pour Le diable s'habille en Prada et David Dalrymple qui a habillé Bette Midler, Brittney Spears, Jennifer Lopez, Madona, Nikki Minaj etc… ont collaboré pour les costumes de Fire in the Sky…» Women's Wear Daily's
« Fire in the Sky rempli la scène avec une énergie frénétique. (…) Il est bien possible que vous ayez envie de les rejoindre pour danser sur scène.(…) La foule est devenue folle comme si elle était à un concert de Rock » Kent G. Becker, Ballet Focus
PLEINS FEUX RAVEL
Trois pièces de ballet du compositeur français
Durée 60 min + entracte I 10 danseurs
Pour célébrer le 150eme anniversaire de la naissance de Maurice Ravel - compositeur qui inspira Pascal Rioult dès le début de sa carrière de chorégraphe -, celui-ci a créé un programme consacré aux musiques de ballet du compositeur français. Le programme est fait de trois pièces : une création sur Daphnis et Chloé et les deux pièces phares du répertoire Rioult : Wien et Boléro.
« Ce qui m'attire vers la musique de Maurice Ravel c'est l'aspect luxuriant allié à la subtilité de son orchestration. On peut dire qu'il superpose une structure stricte sur une toile de fond floue ou qu'il peint des détails saisissants sur une toile en mouvance. Si la musique de Ravel me laisse une grande liberté d'imagination, elle me fournit aussi une structure canalisant mon pouvoir créatif. Sa musique me donne le sentiment de voyager dans un monde inconnu qui cependant, quelque part, m'est familier. » Pascal Rioult
DAPHNIS ET CHLOÉ
Musique - Daphnis et Chloé - M. Ravel
Création 2025. Première Européenne
WIEN Musique - La Valse - M. Ravel
Wien est un tourbillon fantastique aux dimensions tragiques sur la Valse.
Le Ballet fait le portrait d’une société en proie aux tentations de l'intransigence, le racisme et la violence. La société d’une Europe d’entre les deux guerres dont l’apparente civilité – illustrée par la valse viennoise – cache mal l’engrenage infernal qui la conduira à son autodestruction. Un thème qui malheureusement ne perd pas de son actualité.
BOLERO Musique - Le Boléro - M. Ravel
Boléro est une interprétation fraîche et inattendue de la célèbre partition. Son mouvement perpétuel et ses schémas changeants conduisent inexorablement cette machine de danse vers son subtil paroxysme. Le crescendo implacable de l’énergie du mouvement crée un "tour de force" fascinant qui répond de plein fouet à l’essence de la musique et vous laisse à bout de souffle.
La presse a dit...
« Du grand Art, génial, rare, exceptionnel. A voir et à revoir. » Danse - Michel Odin
« La rencontre avec sa danse ne se fait pas dans le choc mais en intelligence. Il ne cherche pas à convaincre mais à danser. Dans la lignée de Martha Graham, Pascal Rioult n’en est pas une pâle copie. Nourri par elle, il sait affirmer sa propre direction. C’est tout aussi important de voir Martha Graham vivre par lui que de voir ses chorégraphies remontées. » Marie-Christine Vernay – Libération
« Un conteur naturel qui de plus en plus distinctement, fait se fondre la narration dans la danse pure ». Jennifer Dunning - New York Times