top of page

Danse contemporaine
Chorégraphe italien
Compagnie zurichoise - Suisse

 

nunzio impellizzeri dance company

Nunzio portrait_edited.jpg

Nunzio Impellizzeri

Disponibilité tournée européenne >
saison 2025 / 2026

période non déterminée à ce jour

Logo nunzio 2.png

Le chorégraphe

Le spectacle 

Né à Acireale en Sicile, Nunzio Impellizzeri termine ses études d'art et commence peu après sa carrière de danseur en tant que soliste avec la Compagnia Zappalà Danza en 2000, suivi de la Compañia Metros Dansa , du Ballett-Theater Augsburg et du Stadttheater Kempten Allgäu.

Nunzio Impellizzeri est un chorégraphe connu pour sa signature artistique unique, sa dynamique et sa forte imagerie visuelle. Son travail est très physique, passionné et caractérisé par une utilisation innovante de l'espace. Sa formation en arts visuels joue un rôle important dans ses créations. Ses études en histoire de l'art, le live drawing, l'art de la sculpture et la création de costumes influencent profondément sa façon de créer. Après avoir obtenu son diplôme d'art en Sicile, il s'est rendu compte que la danse était au plus près de sa nature et qu'elle représentait le support artistique le plus approprié pour peindre, modeler et transformer l'espace. La chorégraphie - un art en mouvement - une boîte à outils de communication. 
Son travail se caractérise par une grande attention portée aux détails. Il conçoit lui-même le décor, la lumière et les costumes de la plupart des pièces. Ses productions émergent de son observation de l'existence humaine dans un contexte social. Il invite le public à réfléchir et à questionner les phénomènes sociaux. Un langage de mouvement, une physicalité intense et des motifs complexes portés par une dramaturgie claire.

La dynamique des corps se confond avec l'espace, la lumière, la musique et les paysages sonores. Ses pièces sont physiques, extrêmement stimulantes et impressionnent par leur esthétique captivante de la force poétique moderne.

La compagnie

Nunzio Impellizzeri Dance Company a été fondée en 2014 pour produire et diffuser le travail du directeur artistique et chorégraphe Nunzio Impellizzeri. 
Le lancement de la compagnie zurichoise était la vidéo de danse "Quieta ... inquietudine", qui a reçu le prix du public lors du festival Loikka Dance Film Festival organisé à Helsinki pour le concours 60secondsdance de 2016.

Le travail de la compagnie comprend en outre les créations Lost & Found, WAY OUT, HAPPENING, IN.QUIETA ROOMS, CORPO BAROCCO, PLEASE HOLD ME et la dernière création 2021, SCH.NEE.

 

La compagnie travaille en étroite collaboration avec son équipe de danseurs et de collaborateurs de renommée internationale. Applaudie pour l'excellence de ses interprètes et la polyvalence de ses chorégraphies, son travail a été présenté dans des théâtres et dans des festivals internationaux en Suisse, en Allemagne, en Russie, en Italie, en Finlande, au Danemark, au Chili, en Espagne et en Amérique centrale.
L'objectif artistique de la Compagnie est de déplacer le public, de le surprendre, de le mettre au défi et de le questionner sur le comportement social par le biais d'une utilisation sans peur du langage corporel intense.

SCH.NEE

Création 2022  

Durée  60 min  I 6 danseurs

 

Comment se comporte-t-on en présence du son ou de son contraire, le silence ?

 

Le nouveau voyage chorégraphique de Nunzio Impellizzeri explore la relation entre le silence et la société contemporaine - sur l'impact que l'un a sur l'autre. Le silence n'est pas seulement l'absence de son, mais une réalité beaucoup plus complexe qui est souvent en relation imprécise avec le bruit, le son et l'écoute. SCH.NEE veut offrir une opportunité de réflexion sur la valeur du silence dans une société aux valeurs de plus en plus accélérées et déformées. Tout doit (ou semble avoir) un son ou un bruit pour être identifié et connu : les vibrations peuvent rassurer nos sens ou nous mettre dans un état d'agitation. Mais que se passe-t-il pendant l'Absence ?

N..oise, Son, Silence à travers la métaphore de la neige donnent au chorégraphe l'occasion d'effectuer un autre voyage, entre équilibre et concentration - ses langages essentiels - et d'interroger les aspects les plus intérieurs et insolites de notre contemporanéité.

"SCH.NEE" c'est bien plus que l'absence de son, c'est comparable à la magie d'une marche nocturne dans les premières neiges.

★★★★  Thierry Frochaux - PS Zeitung      

La presse a dit...

"Impellizzeri est un chorégraphe connu pour son empreinte artistique unique, son action dynamique et son imagerie visuelle. Toutes ces caractéristiques peuvent déjà être lues sur son visage toujours radieux et souriant, comme celui qui aime son travail et qui le fait avec passion. Un travail très physique, passionné , caractérisé par une utilisation innovante de l’espace. " Francesca Camponero - InformaDanza

"Ce spectacle de danse est à ne pas manquer, rapide, intense, fascinant, absorbant, une expérience presque physique - même en tant que spectateur ! " ★★★★  Kaspar Sannemann -  Oper-aktuell

Rien de tel que les poissons et la neige pour mieux enquêter sur le silence, tenter de sculpter ses formes, ses chuchotements, ses lois, et par la danse montrer ces moments où, citant une réflexion de Peter Handke « l'extrême besoin de communiquer, (... ) coïncide avec l'extrême incapacité de parler».

★★★★  Giuseppe Distefano - Sipario

 

"... Et quand les lumières s'éteignent, et qu'il y a de l'obscurité, dans cette absence de lumière et de son, il devient évident à quel point ces couleurs criaient fort, à quel point la musique battait intensément, avec quelle précision, netteté, astucieusement ces corps sculptaient des formes, sculptures et mouvement dans l'espace. Dans ce silence, le bruit est viscéral." ★★★★ Mary Staub -  Tanznachtisch par TanzLOBBY IG Tanz Zurich

SCH.NEE
SCH.NEE
SCH.NEE
SCH.NEE
CORPO BAROCCO
CORPO BAROCCO
CORPO BAROCCO
CORPO BAROCCO
IN. QUIETA ROOMS
bottom of page