top of page

Danse classique et contemporaine
Lisbonne - Portugal

cnb-baixa-8284 - PHOTO SITE Fernando Duarté DA.webp

Fernando Duarte

Photo : ©André Iannucci

ballet national du portugal

logo-CNB_pt.png

Disponibilité tournée européenne >
saison 2025 / 2026

période non déterminée à ce jour

Deux programmes  >   
classique et contemporain

c,0,0,1500,850-cr,1380,720-q,85-0c2609.jpg

Le directeur artistique

Fernando Duarte est directeur artistique de la Compagnie nationale de ballet depuis septembre 2024.

Fernando Duarte est né à Lisbonne en 1979. Il a étudié à l'Académie de Danse Contemporaine de Setúbal, sous la direction des professeurs Maria Bessa et António Rodrigues. Durant sa dernière année de cursus, il est danseur stagiaire à la Compagnie de Danse Contemporaine. 

Il rejoint la Compagnie Nationale du Ballet en 1996, où il est danseur principal, et interprète les principaux rôles du répertoire classique, ainsi que des ballets de l'univers néoclassique et contemporain. Entre 2005 et 2007, Fernando Duarte a rejoint le Ballet national norvégien, où il a été soliste, et ses performances ont été soulignées dans la presse internationale. En 2011, il devient maître de ballet au CNB, poste qu'il occupe jusqu'en 2017. Durant cette période, il est également chargé par la direction artistique du CNB de créer la création chorégraphique de nouvelles versions des ballets O Lago dos Cisnes (2013), Quebra-Nozes. (2014), L'Oiseau de feu (2015) et La Bayadère (2016).  

Son expérience en tant que professeur de technique de danse classique dans l'éducation artistique spécialisée remonte à 2008, lorsqu'il enseignait à l'Académie de Danse Contemporaine de Setúbal et, depuis 2018, il est professeur à l'École de Danse Artistique du Conservatoire National. En parallèle. Fernando Duarte a également été professeur invité dans plusieurs écoles de danse nationales et internationales.  

En 2018, il fonde et assume la codirection artistique de Dança em Diálogos et, cette année-là, il reçoit le Prix de danse Anna Mascolo de la Fondation Mirpuri, avec le ballet Murmúrios de Pedro e Inês. 

Fernando Duarte a un parcours unique en réinventant et en adaptant aux temps nouveaux les grands classiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que, récemment, en créant un nouveau répertoire pour le XXIe siècle qui reflète un lien entre la mémoire et le portugais contemporain. culture, dont des exemples sont les ballets O primo Basílio (2020) et Memorial do Convento (2022).  

Entre 2021 et 2023, il a été directeur artistique et conseiller du projet Radio(grafias) Iguais, da Dança em Diálogos, un projet de cohésion sociale et artistique qui faisait partie de la 1ère édition du programme PARTIS & Art for Change de Calouste Gulbenkian. Fondation et Fondation La Caixa . Depuis 2021, Fernando Duarte est également co-commissaire artistique du Cycle Ballet à Seteais et, depuis 2022, du cycle « Musique aussi Dança », au Centro Cultural Olga Cadaval. Invité à participer à des conférences sur l'art et la danse, Fernando Duarte est également doctorant en études artistiques à la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Université Nova de Lisboa et doctorant à l'Institut d'histoire de l'art de NOVA-FCSH. Son domaine de recherche porte sur la narrativité et la chorégraphie dans les ballets narratifs contemporains. Dans un autre axe de recherche, elle est consacrée à l'articulation entre la théorie et la pratique de la danse, et comment cela peut se refléter dans le champ de la création chorégraphique.

Le ballet

Le Ballet National du Portugal (CNB) est l’organisme de production artistique dont la mission est d’assurer un service public dans le domaine de la danse, dans le cadre d’un projet culturel axé sur la promotion de l’accès des citoyens à la jouissance de cette activité artistique et sur le renforcement des normes de qualité de la création et de la production de danse professionnelle au Portugal et à l’étranger.

Au cours de plus de quatre décennies d’existence, le Ballet national du Portugal a présenté des œuvres de référence du répertoire international, à la fois de la danse classique fascinante et de chorégraphes tels que George Balanchine, Kurt Jooss, José Limón, Anne Teresa De Keersmaeker, William Forsythe, Hans van Manen, Jiří Kylián, Akram Khan, Sasha Waltz et Sidi Larbi Cherkaoui.

Dans le même temps, il a parié sur des commandes qui contribuent à l’identité propre du Ballet national du Portugal, avec un accent particulier sur les invitations d’auteurs portugais, tels que Armando Jorge, Olga Roriz, Rui Lopes Graça, Vasco Wellenkam, Rui Horta, Fernando Duarte, Tiago Rodrigues, Victor Hugo Pontes, Tânia Carvalho, Clara Andermatt, Sónia Baptista, Filipe Portugal et Marco da Silva Ferreira.

La connexion de différents domaines artistiques a également été un objectif majeur pour beaucoup de ces commandes, qui ont compté sur des noms importants de la musique, du  théâtre, du cinéma ou des arts visuels, saisissant la polyvalence de la  distribution de CNB, actuellement dirigée artistiquement par Fernando Duarte.

Travailler en étroite collaboration avec d’autres structures créatives a également été privilégié, comme en témoignent les collaborations avec les principaux orchestres portugais et des chefs et instrumentistes de renom. Un autre grand objectif du Ballet national du Portugal est de développer des partenariats avec des entités nationales et internationales pour la coproduction d’œuvres artistiques, garantissant sa diffusion immédiate.

« On espère revoir le plus vite possible une compagnie splendide au répertoire alléchant. Au fond, Lisbonne n’est pas si loin ! »

Jean-Frédéric Saumont - Danse Avec la Plume - 9 novembre 2022 

La presse a dit...

« Le programme qui réunit Fall et Symphony of Sorrows, chorégraphié par Miguel Ramalho, danseur principal du CNB, est le premier geste clair de la direction artistique de Carlos Prado - qui, ce n’est pas un hasard, a été l’un des assistants qui ont travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe belge dans sa première création pour le Ballet Royal des Flandres, en 2015. » Gonçalo Frota - Jornal Público/Cultura - 2022

   

« [Fall] est une présence inattendue dans le répertoire de CNB et cela arrive à cause de la complicité entre Sidi Larbi et le directeur artistique actuel » Cláudia Galhós - Jornal Expresso/Revista Actual - 2022

    

« On espère revoir le plus vite possible une compagnie splendide au répertoire alléchant. Au fond, Lisbonne n’est pas si loin ! » 

 Jean-Frédéric Saumont - Danse Avec la Plume - 2022

bottom of page