top of page

Clown

bretagne (22)

Emma la clown

portrait Emma la clown
ardoise La trilogie
ardoise-Emma aime Anne
logo planning
logo planning toutes les dates

 À la Une !

Du fantasme à la réalité

 

Quelle belle rencontre que celle d’Emma la clown !

 

Depuis des années, je voyais son nom programmé partout, sa « tête de clown » espiègle dans les brochures de saison me rappelant à chaque fois :

« Il faut que tu ailles la voir ! ». Mais non, toujours pas. Emma la clown était devenue pour moi un véritable fantasme.

 

Puis, le hasard – s'il existe – a voulu que je me retrouve à côté de Meriem Menant lors d’un dîner au festival Le Rendez-vous des Lumières à Istres, fin septembre. Nous parlons de tout plus que de rien, jusqu’à ce qu’elle me demande : « Et toi, tu fais quoi ? ». À mon tour de découvrir son identité :   « Moi, je suis Emma la clown ». Le fantasme devenait réalité !

Le lendemain, j'assiste Aux Causeries d’Emma la clown avec le scientifique Sébastien Bohler, et là, le véritable coup de foudre se produit.

Le charme continue d’opérer quelques jours plus tard en Bretagne, à Pordic, pour la Première de sa nouvelle création Emma aime Anne.

Que dire… ce fut un moment merveilleux ! Emma est un personnage d'une grande sensibilité, juste et intelligent, à l'image de Merieme elle-même.

Le combo parfait !

Séduite par son travail et sa personnalité, je lui propose de rejoindre l’Agence Acoeur Productions. La magie opère, et quelques jours plus tard, Merieme accepte.

Pour découvrir plus en détail son univers et ses créations, rendez-vous directement sur le site d'Emma la clown.

 

Isabelle arifon - Acoeur Productions

Le(s) spectacle(s)

Emma aime Anne

Création octobre 2024 - 

Centre culturel de La Ville Robert - Pordic (22)

Durée  1h15 min

Emma la clown s’empare des chansons d’Anne Sylvestre, car comme elle le dit au public : "c’est elle qui l’aime le plus au monde et en plus elle les a toutes apprises par cœur (les 276 !).

Elle a demandé à Nathalie Miravette qui fut la pianiste d’Anne pendant 11 ans si elle voulait bien l’accompagner (bénévolement), et Nathalie a accepté, sans savoir à qui elle avait à faire. 

C’est Emma qui chante. Donc l’interprétation peut laisser à désirer… Elle en fait un peu trop…" Merieme Menant

Ce tour de chant, hommage à la grande dame que fût Anne Sylvestre, sera décapant et émouvant. 

Affiche Emma aime Anne - Emma la clown
lettre Emma aime Anne

teaser Emma aime Anne - création oct  2024

La Trilogie

La Scala - Avignon off 2024

Emma la clown a fêté ses 33 ans sur scène au festival d'Avignon 2024  avec la reprise de trois spectacles différents – un par soir –, portant sur les thèmes de la psychanalyse, de la mort et du vide :

Emma sous le divan (énorme succès à sa création en 2004)

Emma mort, même pas peur (2013)

Qui demeure dans ce lieu vide ? (2021)

 

(...)La trilogie de la clown de cirque et de théâtre, curieuse cheftaine en godillots qui vous embobine avec son franc-parler, à la fois naïf et rusé, et sa façon d’être au monde, absolument inoubliable.

Télérama - Stéphanie Barioz - novembre 2023

 

Rassemblées ici – où à voir séparément, au choix – ces pièces nous disent la force de ce personnage de femme clown, sa singularité dans le paysage, et l’importance de ses interrogations.

Clown de théâtre plus que de cirque, (...) ses thèmes de prédilection s’affirment hautement philosophiques : ici, la vie, la mort, et le vide (ou plutôt le théâtre !…) nous offrent, dans une fausse naïveté, de poser un regard neuf et délicat sur notre humanité. Il faut la voir, avec son nez rouge cabossé, sa voix perchée, son flot-mitraillette, sa dégaine enfantine, poser de but en blanc : « j’ai envie de mourir » ! Ou écrire son testament, ou rechercher « l’innommable »…

Le ton est sérieux, mais l’adresse au public est éminemment drôle et c’est dans toutes ses digressions que se niche la faille, celle qui décroche le sourire ou la larme.

En thérapie pour s’aimer soi-même Qu’elle nous emmène en thérapie, qu’elle mette en scène sa propre mort, ou qu’elle nous embarque dans une séance de recherche du vide, Emma la clown conduit ses monologues, bourrés de jeux de mots inventés, en prenant bien soin d’inclure le public. Si le fil des trois pièces nous dit de s’aimer soi-même, il révèle aussi un joli rapport au propre double d’Emma, comme une seconde surface de projection des rêves de la clown, et de ses impossibilités : d’abord à travers une petite marionnette, ensuite avec une poupée de chiffon à taille réelle, et enfin dans l’image vidéo de Merieme Menant, qui dialogue avec elle-même. Un étrange face-à-face entre l’autrice et son personnage pour mieux nous parler du théâtre, mais aussi d’un endroit du clown qui lui est propre et qu’elle revendique.

Celle qui ne sculpte pas de ballons, ni ne jongle, encore moins ne mime, ne se prend pas plus de tartes à la crème que de pieds dans le tapis, nous offre un moment d’humour et de réflexion qu’il est important de pratiquer, loin des seuls en scène politiques ou communautaires qui monopolisent trop souvent l’idée même de l’humour.

Nathalie Yokel  - La terrasse - juillet 2024

logo Telerama

« Adepte des mots-valises, des chausse-trappes verbales et de la fausse naïveté, Emma la clown trimballe son nez rouge, son chapeau cloche et sa candeur incisive sur les scènes où, de succès en succès, elle s’est faite exploratrice de la vie, de la terre et de l’humaine condition, chanteuse et magicienne, diablesse et enchanteresse » 

★★★★  Catherine Robert, La Terrasse 2024

annonce Emma la clown
Lettre-Emma-Vide

Annonce Emma aime Anne - création oct  2024

Annonce La trilogie - Avignon  2024

bottom of page